Skip to main content.
Navigation:
Accueil du site > Tiaris Services en ligne > Patches pour Dolibarr

Patches pour Dolibarr

Migrer un système Dolibarr en production vers la dernière version ne peut pas toujours être envisagé. Tiaris propose quelques correcitifs pour d’anciennes versions de Dolibarr

Un système Dolibarr en production a souvent été personnalisé et des modules ou des dévelopements spécifiques ont été ajoutés. La question d’une migration du système vers une version plus récente doit alors être soigneusement préparée pour s’assurer que le système sera toujours opérationnel avec la nouvelle version et que l’entreprise ne soit pas bloquée dans son utilisation au quotidien de l’ERP/CRM.

Les versions de Dolibarr

Le projet Dolibarr est un projet opensource développé par des développeurs compétents, volontaires et bénévoles. L’équipe qui gère le projet prévoit la publication de deux versions stables par an, une en début d’année, une autre en juin.

Chaque version apporte son lot d’améliorations et de corrections, au fur et à mesure de l’avancement des développements des uns et des autres, et des priorités assignées par les responsables du projet.

Les utilisateurs de Dolibarr, intéressés par les nouvelles possibilités incluses dans la nouvelle version stable peuvent donc migrer leur système vers cette nouvelle version. Dolibarr inclut d’ailleurs un outil de migration fort pratique et efficace.

Précautions à prendre avant une migration

S’il est simple de migrer une installation de Dolibarr standard d’une version à une autre, les choses sont souvent plus compliquées, car une installation en production a parfois été adaptée aux besoins de l’entreprise en développant des modèles de documents spécifiques (pdf), ou en ajoutant des modules externes (comme notre module e-commerce ...), ou par des développements spécifiques faits par un prestataire ou en interne, ou encore, Dolibarr est connecté à d’autres systèmes informatiques importants pour l’entreprise (logistique externe, compta, sites internet...).

Dans ce cas la prudence s’impose, et avant toute migration, il faut s’assurer que tous les composants importants seront disponibles pour la nouvelle version. Parfois il faudra re-développer des documents, ou mettre à jour des modules, ce qui représentera un coût qu’on le fasse en interne ou qu’on le sous traite à un prestataire.

Tiaris peut vous conseiller et vous accompagner dans la migration de votre Dolibarr vers une version plus récente.

Les patches pour Dolibarr

Parfois la décision sage consiste à continuer encore un peu avec le système existant, même si la communauté Dolibarr ne le fera plus évoluer (seule la dernière version stable sera maintenue et verra la publication de versions de corrections )...

Pour ces utilisateurs d’anciennes versions, nous publions quelques petits développements à petit prix sur notre boutique en ligne. En attendant qu’ils se sentent prèts pour passer à une version récente de Dolibarr. ces ajouts ont été réalisés pour nos besoins ou des demandes de certains de nos clients.

Retrouvez la liste des patches disponibles pour Dolibarr sur notre boutique.

Partager cet article sur Twitter

  • Webprospects

    Webprospect permet de suivre simplement les contacts de vos sites internets avec les outils disponibles dans l’ERP/CRM Dolibarr. Ne manquez plus les contacts et suivez la réponse donnée dans votre gestion commerciale. Enrichissez facilement votre base de prospection, ne perdez plus vos contacts.

  • Acheter le module ecommerce Dolibarr Oscommerce

    Module permettant de gérer l’activité d’un site ecommerce Oscommerce avec Dolibarr

  • Acheter le module ecommerce Dolibarr Prestashop

    Module permettant de gérer l’activité d’un site ecommerce Prestashop avec Dolibarr