Skip to main content.
Navigation:
Accueil du site > Questions fréquentes > Utilisation du module E-commerce

Utilisation du module E-commerce

Conseils et astuces pour utiliser le module e-commerce pour Dolibarr

Le module e-commerce assure l’intégration de votre activité e-commerce dans Dolibarr. Mais il faut le configurer correctement pour que cela fonctionne. voici quelques cas souvent rencontrés.

Impossible d’importer les paramètres du site

Souvent dû à une erreur dans la configuration du site dans le module e-commerce dans Dolibarr : vérifiez les url indiquées, l’url des web-services. Elles doivent obligatoirement avoir un "/ " à la fin.

Impossible d’importer les commandes

Souvent causé par une erreur dans le paramétrage du module sur le site e-commerce. Le module gère une date de début d’import aucune commande antérieure à cette date ne sera importée. Mais cette date doit obligatoirement être au format jj/mm/aaaa

Comment importer automatiquement mes commandes ?

La partie la plus connue de Dolibarr est l’interface graphique (répertoire htdocs), mais Dolibarr propose aussi un ensemble de scripts php (répertoire scripts). Ces programmes php sont lancés par un programme client php et non par le serveur web. Le module ecommerce propose son programme d’import qui permet d’importer commandes, produits, et prospects.

Pour automatiser cela, le plus logique est de créer un shell script contenant les commandes et de le programmer dans une tâche cron sur le serveur. Un script exemple est fourni, pour la mise en place d’une tâche planifiée, il faut contacter le gestionnaire du serveur qui héberge Dolibarr pour sa mise en place.

Quelles valeurs faut-il mettre dans les limites d’import

Un import consiste à interroger le serveur qui héberge votre site e-commerce puis à traiter le résultat. Parfois il faut interroger le site e-commerce plusieurs fois (pour récupérer la commande, le client, les produits...). Cela peut être assez long et lourd et donc charger le serveur de votre site e-commerce. Donc il vaut mieux mettre dans ces limites des valeurs faibles (par exemples 5 à 10), plutôt que 100. Si vous automatisez avec une tâche cron, vous pouvez lancer la tâche toutes les 20 minutes.

Pour un import initial comportant un grand nombre de produits, il est plus efficace de passer par une tâche en ligne de commande, plus rapide, que l’interface apache (voir la documentation). Vous pouvez la planifier et ainsi vous pouvez sans problème importer plusieurs milliers de produits en quelques heures sans charger vos serveurs.

Impossible de se connecter à une boutique Prestashop en maintenance

Il suffit d’ajouter l’IP du serveur Dolibarr dans les IP de maintenance dans le Back Office de Dolibarr.

Partager cet article sur Twitter