Skip to main content.
Navigation:
Accueil du site > Questions fréquentes > Aide et Tutoriels > Mode Emploi système e-commerce

Mode Emploi système e-commerce

La démo en ligne du système e-commerce pour Dolibarr permet d’essayer le système. Dolibarr est connecté à des sites e-commerce de test, pour vous permettre de voir le système en fonction.

Rien de vaut une démo où l’on peut essayer par soi même. Tiaris vous présente son système e-commerce installé à partir d’une version stable de Dolibarr récente et reliée à des sites e-commerce Oscommerce, Pretsashop, Opencart.. Ainsi, vous pouvez tester le système, installé et configuré, et voir s’il répond à vos besoins.

Le principe du système :

« Vendre sur les sites e-commerce, gérer sur Dolibarr  ». Le système permet d’importer les commandes des sites e-commerce dans Dolibarr, où elles seront traitées (validation, facturation, expédition). Les stocks sont gérés à partir de l’ERP/CRM, et pourront être automatiquement synchronisés avec les sites e-commerce.

Traitement des produits 

Depuis la page du module e-commerce (onglet produits en vente ou tous les produits) :

  • Activer ou désactiver : rend le produit (et ses déclinaisons) accessible ou non sur le site web concerné.
  • Modifier : permet de modifier des éléments du produit en ligne (pas d’incidence sur le produit dans Dolibarr) : prix de vente, catégorie par défaut, poids,....
  • maj Web : mise à jour de la quantité en vente disponible sur le site web, de la disponibilité du produit sur le site e-commerce, import des nouvelles déclinaisons créées via le back office du site.

Depuis la fiche d’un produit (onglet e-commerce non disponible sur la version Community)

  • mettre le produit en vente sur un site ecommerce : choisir le site, puis la catégorie, le fabricant, le prix... ; et envoyer.
  • Remplacer les images en ligne par celles de Dolibarr

Geston de stock : modifier le stock d’un produit Dolibarr en vente sur un site ecommerce fonction "corriger stock" : vérifier que ce produit est maintenant disponible dans la nouvelle quantité sur tous les sites (quantité utilisée = la quantité de l’entrepôt n° 1)

On peut aussi effectuer une commande fournisseur pour le produit : à la réception de la commande, et sa ventilation dans les stocks, les quantités sont mises à jour automatiquement sur les sites e-commerce.

Gestion de commandes

Passez une commande sur un site e-commerce.

Dans Dolibarr module e-commerce espace correspondant au site où vous avez passé la commande : cliquer sur importer (sur la démo, l’import n’est pas automatisé pour éviter l’attente).

Vérifier l’import de la commande :

  • Vérifier la création du Tiers et du contact
  • Import des produits
  • montants TVA

Valider la commande dans dolibarr :

  • Vérifier le statut de commande dans votre espace client sur le site e-commerce
  • Vérifie l’envoi du mail par le site à l’e-mail de la commande

Traiter l’expédition de la commande et validez l’expédition

  • Vérifier le changement de statut dans l’espce client du site e-commerce
  • Vérifier l’envoi du mail par le site à l’e-mail de la commande

Facturer la commande et validez la facture dans Dolibarr

  • Dans l’espace client affichez la facture de la commande : c’est celle générée par Dolibarr (non disponible sur la version Community)

Cloturez la commande

  • Vérifier le changement de statut de la commande e-commerce dans l’espace client
  • Vérifier l’envoi du mail par le site à l’e-mail de la commande

Partager cet article sur Twitter